Draft 1994 de la NBA

Draft 1994 de la NBA
Description de l'image NBA Draft.png.
Description de cette image, également commentée ci-après
Jason Kidd, 2e choix de la Draft 1994
Généralités
Sport Basket-ball
Ligue National Basketball Association
Date
Ville Indianapolis
Premier choix
Premier choix Glenn Robinson
Équipe Bucks de Milwaukee

La draft 1994 de la NBA est la 48e draft annuelle de la National Basketball Association (NBA), se déroulant en amont de la saison 1994-1995. Elle s'est tenue le au Hoosier Dome d'Indianapolis dans l'Indiana. Un total de 54 joueurs ont été sélectionnés en 2 tours[1].

Lors de cette draft, 27 équipes de la NBA choisissent à tour de rôle des joueurs évoluant au basket-ball universitaire américain, ainsi que des joueurs internationaux. Si un joueur quittait l’université plus tôt, il devenait éligible à la sélection.

La loterie pour désigner la franchise qui choisit en première un joueur, consiste en une loterie pondérée : parmi les onze équipes non qualifiées en playoffs, la plus mauvaise reçoit onze chances sur 66 d'obtenir le premier choix, quand la onzième n'obtient qu’une chance sur 66. Néanmoins, à partir de cette saison la NBA a modifié les règles puisqu'en 1994, les chances de remporter le premier choix passent de 16,7 à 25% pour la plus mauvaise équipe, et régressent de 1,6 à 0,5% pour la « moins mauvaise ». Le tirage de la loterie ne sort plus le nom d’une équipe mais une combinaison à quatre chiffres, chaque équipe se voyant confier aléatoirement de 250 à 5 combinaisons.

Les Bucks de Milwaukee sélectionnent alors Glenn Robinson avec le premier choix de cette draft. Jason Kidd et Grant Hill, respectivement sélectionnés en seconde et troisième position, sont élus co-NBA Rookie of the Year à l'issue de la saison, une deuxième dans l'histoire[2],[3]. Ils sont également les deux seuls joueurs à être intronisés au Basketball Hall of Fame[4].

  1. (en) « 1994 NBA Draft », sur Basketball-Reference.com (consulté le )
  2. « NBA Awards - Rookie of the Year - National Basketball Association - ESPN », sur ESPN.com (consulté le )
  3. « Jason Kidd – Grant Hill, deux rookies sur le même podium », sur Basket Retro, (consulté le )
  4. (en) « Naismith Memorial Basketball Hall of Fame Inductees », sur Basketball-Reference.com (consulté le )

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy